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Descriptif de l'installation
  • Emplacement : Flers, France
  • Implantation : Centre Jules Verne
  • Date : 2008

Pour l’architecture intérieure,
plutôt que de diluer l’intervention dans l’ensemble des bâtiments, nous nous sommes focalisés sur un espace de bibliothèque-lecture : une refonte du «coin lecture - coin nature pour un nouveau matin du monde» (Mathilde F. G.). La sculpture d’arbre y est à la fois séduction de la matière et modèle de pensée. Un théâtre de mémoire et de lumière. Pour lire et vivre le théâtre des hommes.

Pour l’environnement extérieur,
nous avons opté pour des ensembles réalisés avec des troncs d’arbre, ce qui nous a obligé de repenser à leur mise en place et à leur implication dans le quartier.

Si le matériau de l’arbre et son approche manuelle par la tronçonneuse ont pu faciliter le contact avec l’habitant, il me semblait encore approprié d’approcher la sculpture par un côté fonctionnel et ludique: le siège. «Siège de l’élu». Je pense que l’art public ne nous appartient pas et est fait de don plus que de prétention. Ce «mobilier urbain» me permet cependant d’aller d’emblée au-delà d’une simple fonctionnalité et d’une simple sensibilisation. Je voulais offrir une réflexion sur l’arbre en lui donnant le rôle de socle d’une sculpture vivante: l’utilisateur. Je voulais que ce «siège de l’élu» offre à celui-ci le sentiment d’être arbre tout en s’y sentant protégé : l’arbre protecteur, penseur, veilleur, rêveur, ange gardien, … Dimension onirique et mythique.

La beauté de la sculpture d’arbre n’est-elle pas alors tout simplement dans sa relation à la Nature, dans sa puissance à en être témoin, dans la force de sa présence et son invitation à nous ramener aux origines ? J’ai l’impression que la beauté n’est rien d’autre que ce «vrai», cette nécessité immanente de l’œuvre à laisser la Nature la charger de sens.